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Octobre
Exercice PPMS Attentat-Intrusion
Par François CAZES • Publié le 08/10/2024
Ecole Elémentaire Publique Henri Wallon Classe de CE1 - La Maitresse - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Cécile Le Disez - 2024/2025 Classe de CE2 - Nathalie Leprat - 2024/2025 Classe de CM1 - Camilla TAHANOUT - 2024/2025 Classe de CM1 - Hélène Sabourault - 2024/2025 Classe de CM2 - François CAZES, Aurélie Serreau, Aurélie SERREAU - 2024/2025 Classe de CM2 - Marina Carpentier - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Lucie Hopp - 2024/2025 Classe de CP - Magdalena Mottet - 2024/2025
Mesdames, Messieurs,

Vous avez été informés à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire des mesures de sécurité
mises en œuvre au sein de l’école en vue de prévenir et de répondre à la survenance de
risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations
d’urgence (incendie, intrusion, attentat).

Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’Éducation
nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicablesdans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

En outre, afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins deux
exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire.
Le premier aura lieu avant les vacances de la Toussaint.

Dans le contexte actuel d’une menace avérée, il convient de s’assurer que chacun développe
les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’école de personnes extérieures.
À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil
(départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en
œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants.

Dans notre école, l’exercice sera réalisé sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école.
À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin
que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une
menace immédiate.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le
sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération
distinguée.
Le directeur, François Cazès

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