RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est un dispositif de l’Éducation Nationale composé de psychologues, d'enseignants spécialisés (option E) et de rééducateurs (option G).
Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire. Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.

Le R.A.S.E.D.du groupe scolaire FERRY/WALLON prend en charge les élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2). Il est constitué :


- d'une psychologue scolaire : Madame DRUGEON Agnès

- d'une enseignante spécialisée "E" : Madame LECOMPTE Isabelle

- d'un enseignant spécialisé "G" : Monsieur JUILLET Vincent


Le psychologue de l’Éducation Nationale intervient directement dans l’école. Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Ce psychologue a une formation de haut niveau universitaire ainsi qu’une bonne connaissance du milieu scolaire.
Il fait partie de l’équipe éducative. Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs. Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.


Le "maître E", chargé des aides à dominante pédagogique, (psychopédagogue), apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :
- à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser.
- à améliorer ses capacités d’apprentissage.
- à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.


Le rééducateur, le "maître G", est un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative. Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...). Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l'enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l'école. L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille.